Mon catalogue est encore restreint (vous pouvez trouver un disponible chaque mois sur le site) mais il s’étoffe mois après mois, au fil des expérimentations, des envies, et curiosités… et aussi des échecs.
Quelques centaines de variétés différentes sont mises en culture chaque année (parfois en toute petite quantité, seulement quelques exemplaires en fonction des difficultés de culture, des ratés, des limaces voraces et des faiblesses de l’autodidacte que je suis.

Les plantes sont cultivées en extérieur et en serre froide (le chauffage c’est pour la maison ! Pas question d’utiliser de l’énergie pour chauffer une serre), en godet et en pot d’un litre le plus souvent (mettre photo différents modèles pots G7 G8 G9 et C1)

Pour plusieurs raisons, j’ai fait le choix de proposer de jeunes plants, qui ont quelques mois de cultures : ça prends moins de place, les prix sont plus « doux » et surtout, surtout, la reprise est meilleure ! La plante a passé moins de temps en culture et s’adaptera mieux aux nouvelles conditions de votre jardin.

Je propose essentiellement des vivaces, mais aussi quelques annuelles comme les indispensable Bourrache, le Soucis (Calendula officinalis), la Nigelle de Damas, la Phacélie….des bulbes à fleurs (plusieurs variétés d’Alliums, Narcisse, Ipheion, Liatris, Iris bulbeux, Muscari, Tritelleia…)et quelques arbres et arbustes,avec une prédilection particulière pour :

  • Des plantes mellifères et nectarifères, pour les hyménoptères et tout particulièrement les abeilles domestiques (celles qui font du miel ) mais aussi les bourdons, les abeilles solitaires, les xylocopes, les papillons…bref les auxiliaires et la petite faune du jardin en général.

 

  • Des plantes utiles au jardin, pour les purins, décoctions et autres PNPP (Préparations Naturelles Peu Préoccupantes) comme de la Consoude, la Tanaisie…

 

  • Des plantes pour infusions (Verveine citronnée, Sauge officinale, Menthes diverses, Agastache anisée, Mélisse…

 

  • Des aromatiques et plantes comestibles (Hysope, Thym, Romarin, Ciboulette, Basilic…)

 

  • Quelques légumes pérennes (Topinambours, Crosnes du Japon, Yacon ou Poire de Terre, Occa du Pérou…) et annuels (Tomates non hybrides (pas de F1) courgettes et autres cucurbitacées…)

Une vivace est en général une plante herbacée ou semi ligneuse dont le cycle végétatif dure plus de deux ans, et souvent beaucoup plus longtemps. On la distingue d’une plante annuelle (qui ne dure qu’un an) ou d’une bisannuelle (cycle végétatif de deux ans). Le feuillage peut être caduc (disparaît une partie de l’année, le plus souvent en hiver, mais pour certaines variétés c’est en été pour s’adapter à la sécheresse) ou persistant (la plante reste verte toute l’année).